La guêpe



comment la reconnaître Ou plutôt LES reconnaître

Il existe plusieurs types de guêpes, des guêpes solitaires comme la guêpe maçonne ou la guêpe fouisseuse, celles-ci construisent des nids à alvéole unique, en terre pour la première, dans le sol pour la seconde. Vous les reconnaitrez à leur forme allongée et leur abdomen "éloigné" de leur thorax.

Les guêpes saxonne, gemanique ou guêpe commune sont des guêpes "sociales", elles forment donc des nids qui vont de quelques individus pour les guêpes poliste à quelques centaines d'individus. Elles sont de couleur jaune et noire, les pattes souvent entièrement jaune.

Réagir face à une visite de guêpe (évitons les accidents)

Il est fréquent qu'une guêpe fasse une visite à votre table, attirés par certains plats dont la viande, restez calme, écartez vous, ne gesticulez pas et laissez la faire, elle vous "volera" un petit bout de nourriture et repartira sans rien demander de plus; c'est bien mieux que d'essayer de la taper et de finir avec une piqûre, voire une réaction allergique qui peut potentiellement vous envoyer à l'hopital !

Son comportement

Les guêpes solitaires sont plutôt pacifiques et ne vous feront rien si vous ne les attaquez pas.

Pour les guêpes sociales, c'est un peu différent, une distance est à conserver par rapport au nid suivant la taille du nid. Les guêpes polistes se laissent observer sur leur nid à seulement quelques centimètres mais ne touchez pas le nid !

Une intervention sans un équipement adapté est impossible (voir photo ci-dessous).

intervention sur nid de guêpes